Accéder au contenu principal

Publication du Livre "Amour, Passion et Plus encore" (Volume 1)

femme








🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺


Auteur invité: Gaston Jean Christopher Poucheley Sébatien

Rédactrice: Laury-Layne Amanda Myrtild



 
🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺


Nous vivons dans une société patriarcale qui a tendance a minimiser la valeur des femmes. dans certains domaines, les femmes ne jouissent pas les mêmes privilleges auxquels les hommes beneficient  . Une société patriarcale est une Société dans laquelle l'autorite est détenue par les hommes à l'exclusion des femmes. Dans cette société, les hommes sont synonymes de supériorité et de force. tandis que les femmes sont synonymes d'infériorités et de faiblesse. ( ce qui n'est ni juste ni équitable) . Depuis des Siècles, les femmes tentent d'instaurer un système dans lequel les hommes et les femmes peuvent être égaux à tous les niveaux  , surtout dans le milieu professionel . Cette lutte pour L'égalité entre les hommes et les femmes est continuelle. Car chaque jour , même si nous ne nous en rendons pas compte, les femmes subissent dess discriminations par rapport a leur sexe, de la part des hommes.

les femmes sont un pillier important dans la société. Elles meritent d'être valorisées , d'etre respectées, et d'etre honorées chaque jour pour leur courage et pour tout ce qu'elles representent dans la societe ainsi que dans le monde entier. 

 en constatant cela, GASTON JEAN CHRISTOPHER POUCHELEY SEBASTIEN , qui est un passionné de l'écriture, à ecrit un texte intitulé "FEMME" , qui met en valeur les femmes et qui expriment sa desolation par rapport au fait qu'elles sont constament minimisé es.

Dans un interview avec lui, il nous a en quelques mots parler de lui et de  sa vision par rapport a l'écriture :









De nationalité Haïtienne,c'est le 25 janvier 1996 que je suis venu au monde dont mon nom complet est Gaston Jean Christopher Poucheley Sébatien. Mais parler de moi se résume en cet amour  qui déborde en moi que je ressens pour chaque être humain,peu m'importe qui t'es,d'où tu viens,ta couleur l'important c'est ce qui se dégage de l'intérieur de toi,de ton cœur.

Pour moi , L'écriture represente la mémoire du monde, la seule façon pour mieux s'éxprimer, mieux communiquer.l'écritue c'est la seule invantion de l'être humain qui ne mérite pas d'être corriger.je ne souviens plus de l'année ou j'ai commence a ecrire mais ça fait longtemps.j'ecris deppuis mon jeune âge j'avais commencé avec des textes musicaux.

Ce qui m'inspire généralement lorsque j'ecris , c'est le noir, la musique,ma mère et mes sœurs,mon père,ma vie et tout ce que j'ai subit et les emotions que je vis aux quotidien . J'ecris  des textes poétique,déscriptif,narratif. 

Ce qui me motive dans la vie, c'est de  prendre soin de ma mère, encadrer et epauler mes sœurs ,la réalisation de mes rêves,aider les plus faibles et fonder une famille.

la plus grande satisfaction que j'eprouve  après avoir écrit un texte c'est ce sourire embrasé depant la lécture,quand une personne me cite sa partie préférée, me félicite en me disant: "j'attend le prochain".

je n'ai pas toujours été confiant par rapport aux textes que j'ai écrit.  A  chaque mot je doute d'ailleurs il m'arrive de passer des heures sur une phrase juste  pour avoir la perfection.Avant de partager  un texte je demnade l'avis de toute ma famille et de mes amis(es).

 Gaston Sebastien un petit commentaire sur le texte que tu partages:

 ce texte représente a mes yeux toutes les femmes qui font du bruit avec leurs silences,qui savent se battre pour devenir exactement ce qu'elles ont toujours voulue.il signifi aussi que je me ralie a la cause des féministes

 un conseil a donner aux jeunes : 

mon conseil serait de leur dire que c'est  dans notre  jeunesse que nous devons avoir une idée de notre future. oubliez un peu la debauche et  penser a sa remplir vos têtes de tout ce qui pourrait vous apportez des fruits a l'avenir afin de ne pas répété les mêmes errreurs que nos pères.


       🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺

 

Femme


 

Au dessus de la mer, au milieu des vagues, résume un chant silencieux comme un murmure, brave comme une flêche, sauvage comme un requin.

le soleil qui caresse sa surface en exposant sa double personnalité.les oiseaux qui sillonnent, chantant sa gloire,  plus puissant que le feu, plus imposant que la terre mais par son cœur on découvre l'innocence de son amour et le pouvoir de sa féminité.

  À l'autre bout de la terre et le soir avec ses cheuveux dans cette lumière ténébreuse qui te caresse la peau, plus doux que les nuages, plus léger que l'air et dans ses bras règne une atmosphère de paix, de tranquilité . Son charme est envoûtant c'est peu de mot !!!!!  car elle a breloqué des dieux, des anges, la nature, les hommes; déversant sur chacun possède une curiosité aigue a regarder au-delà de sa couverture. 

Pourtant en la regardant ma désolation fut profonde.  Car depuis qu'elle a dit `  oui` d'embellir le monde, doit de la passion, inspirer le romantisme, sotn amertume ne cesse de croître car ce n'est qu'elle qui subit les conscéquences.

Cependant, dans ses yeux, au milieu de ses larmes,  de toute cette douleur je remarque une vérité, dans ses mains trépide, je sens affluer la véracité de cette vérité: qu'elle est femme comme elle l'a été depuis des siècles et comme elle l'est dans tous les pays du monde.  Moi, pauvre que je suis, me courbe a ses pieds, pour dire merci; d'être ma mère, d'être mes sœurs, d'être mes amies, d'être ma chaire, d'être mes os. d'être ma femme.


Gaston Jean Christopher Poucheley Sébatien



                                          

    🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺🚺


Laissez un commentaire pour Gaston,

et n'oubliez pas de vous inscrire sur le blog, pour ne rater aucune publication!


#yntechconception

#IS

suivez 👇🏼

@amourpassion5

@yntechconception



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Citations " de Jacques Cliver et " Mars" de Constantin Mayard.

                                   🎆 ✳✳ Je suis Jacques Cliver né à Cap -haïtien,fils de Mr Jacques Julio(décédé) et de Madame Innocieuse Myrthil.Je vis avec ma famille : ma mère, mes 3 soeurs et mon grand frère .J'ai fait mes études primaire au village d'enfants sos du cap; maintenant je suis en terminale au Lycée national Philippe Guerrier.Je suis musicien,j'ai des notions en saxophone et en batterie. J'ai commencé à écrire après la mort de mon père en 2017. Je suis inspiré par la musique et de tout ce qui m'entoure. J'écris des citations. Devenir un grand homme, un modèle dans la société et pour les autres jeunes c'est tout ce qui me motive de ma génération. Ma plus grande satisfaction c'est que mes écrits me servent de support et parfois ils m'aident à surmonter certains obstacles. Je suis très confiant ,mais parfois comme vous le saviez déjà ,il y a des gens qui n'apprécient que leurs oeuvres ,ils ne réagissent pas lorsque je le

Dessert Amer

  Auteure: Laury-Layne Amanda Myrtild  Titre: Dessert Amer  Décembre 2022

Si je rêve, pince moi